L’ostéopathie pour tous ?

ENFANT – ADOLESCENT- ADULTE – SENIOR

L’OSTEOPATHIE  EST-CE POUR VOUS ?

L’ostéopathie est une discipline qui s’adresse à toutes et à tous (nouveau-né, enfant, adolescent, femme enceinte, adulte, sportif, sénior) et qui s’intéresse à tous les grands systèmes du corps. Ainsi  le champ de l’ostéopathie est très vaste. Votre ostéopathe Elodie Vallois à Pontault-Combault vous présente une liste non exhaustive des différents troubles qui peuvent vous amener à consulter :

INDICATIONS :

  • Troubles articulaires et musculaires : Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago, costalgie, entorse, tendinite, séquelles de traumatisme, scoliose, etc…
  • Troubles digestifs : Constipation, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, etc…
  • Troubles du système nerveux : Sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiales, etc…
  • Troubles ORL : Céphalées, migraine, vertiges, sinusites chroniques, otites chroniques, acouphènes, etc…
  • Troubles neuro-végétatifs : stress, nervosité, troubles du sommeil, états dépressifs, fatigue chronique, etc…
  • Troubles gynéco-urinaire : Suivi de grossesse, syndrome post-partum, troubles de la ménopause, etc…
  • Pédiatrie : Torticolis, plagiocéphalie posturale, reflux, colique, constipation, troubles du sommeil, etc…
  • Dentaire : Douleur mâchoire, douleur articulation temporo-mandibulaire, etc…
  • Orthodontie : en complément du travail orthodontique
  • Troubles du système vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, jambes lourdes, etc …
  • A titre préventif : Pour conserver votre santé

NOTE IMPORTANTE : Votre visite chez l’ostéopathe ne remplace en aucun cas, celle chez votre médecin et par conséquent, ne vous dispense pas d’arrêter vos traitements médicaux en cours.

L’ostéopathie à des limites et ne prétends pas tout soigner.  Elle ne traite ni les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales ; ni les fractures et luxations orthopédiques.

LA PREVENTION, un gage de SANTE …

Toute perte de mobilité (articulaire, musculaire, ligamentaire, viscérale…) peut entrainer des compensations dans le reste du corps. Un déséquilibre fera apparaitre à court ou long terme, un signal d’alarme : « la douleur » qui est malheureusement le motif qui amène le patient à consulter. Or la douleur apparait la plupart du temps quand des lésions se sont déjà installées. Ainsi il est important de faire des bilans préventifs et de ne pas attendre d’avoir mal pour consulter.

« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » définition de la santé par l’OMS.

Chaque individu est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par des dépistages, des bilans sanguins annuels, consultations avec son médecin traitants et divers spécialistes, un suivi ostéopathique régulier ainsi qu’une bonne hygiène de vie (alimentation, sport, environnement).