L’ostéopathie & femme enceinte

Quand consulter et pourquoi consulter un ostéopathe pendant votre grossesse ?

La grossesse est l’un des plus beaux moments dans la vie d’une femme mais des douleurs peuvent venir perturber cet événement suite aux nombreux changements physiologique, physique et psychologique que va vivre la femme enceinte pendant 9 mois.

De la conception, à l’accouchement, la posture de la femme enceinte ainsi que l’ensemble de son organisme va se modifier suite à la croissance du fœtus et devra se réadapter quotidiennement.

L’utérus grandissant au fil des mois, entraîne:

• Une augmentation de la lordose lombaire, accompagnée d’une horizontalisation du sacrum. Une lombalgie ou une sciatalgie peut apparaître suite aux tensions ligamentaires qui en découle et à l’augmentation du poids de l’utérus sur les disques intervertébraux.
  • Une migration de la masse intestinale vers le haut qui par conséquent ralentit le transit intestinal, ce qui pourra être à l’origine de divers troubles digestifs (constipation, ballonnement, douleurs abdominales…).
  • Une compression de l’estomac, qui peut entraîner des  troubles fonctionnels dû à la mobilité réduite de ce dernier. La stase gastrique peut être à l’origine des nausées, vomissements et reflux gastro-oesophagien (acidité)… Note : Les nausées et vomissements sont fréquents entre 4 et 12 SA. Au-delà de 20 SA, ils sont considérés comme pathologiques.
  • Une sollicitation du grill costal. Une douleur au niveau des côtes peut apparaître, selon le positionnement de votre bébé.

L’ostéopathe va s’assurer de la  bonne mobilité mécanique, de l’équilibre viscéral et de la souplesse musculaire et tissulaire du corps afin qu’il s’adapte sans douleur aux contraintes liées à la grossesse.

La plupart des médicaments étant proscrits ou fortement déconseillés pendant la grossesse et l’allaitement, l’ostéopathie permet de soulager de nombreux symptômes douloureux ou gênant que ressent la femme enceinte, cela sans dangers pour la maman et le futur bébé.

Votre ostéopathe peut vous accompagner tout au long de votre grossesse afin de vivre pleinement et sereinement votre grossesse. Ce bien être apportera d’autant plus de confort à votre bébé.

Les principaux motifs de consultations de la femme enceintes sont :

• Douleurs lombaires, coccygiennes, costales, pubiennes
  • Sciatalgie, cruralgies
  • Troubles digestifs : nausée, vomissements, constipation, brûlure gastrique, reflux acides (reflux gastro-oesophagien)
  • Maux de tête, jambes lourdes,
  • Préparation du bassin pour faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement
  • Fatigue, irritabilité, stress, insomnie

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

Le travail de l’ostéopathe s’intègre à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale (gynécologue, obstétricien, sage-femme) et le suivi  post-partum avec le kiné pour la rééducation périnéale.

Le post-partum

A partir de 6 semaines après l’accouchement, une consultation ostéopathique est conseillée afin que votre ostéopathe rééquilibre l’ensemble de votre organisme et permette une meilleure récupération des tissus altérés pendant l’accouchement (suite à la péridurale, l’épisiotomie, cicatrice césarienne, accouchement long et difficile, etc…)