La consultation

Elle se déroule en 3 temps et dure en moyenne entre 45 min à 1h.

1) L’interrogatoire

L’ostéopathe va s’intéresser à votre motif de consultation et étudiera de manière approfondie vos antécédents médicaux, chirurgicaux ainsi que vos examens complémentaires (radios, scanner, IRM, analyses sanguines etc…) que vous n’aurez pas omis de lui rapporter 😉

Ce bilan lui permettra de préparer son examen palpatoire et de vérifier si votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques. Si ce n’est pas le cas, elle saura vous orienter vers les professionnels compétents.

Pendant la consultation, l’ostéopathe s’intéressera également à votre histoire de vie afin de comprendre au mieux votre corps.

2) L’examen

Dans un premier temps, l’ostéopathe va réaliser un examen clinique afin de s’assurer que votre plainte ne nécessite pas d’un avis médical ou davantage d’examens complémentaires.

Ensuite, l’ostéopathe va établir un diagnostic ostéopathique à l’aide de tests palpatoires précis.

Elle va rechercher les zones de votre corps qui présentent une perte de mobilité et signalent une perte de santé locale. Suite à ce diagnostic ostéopathique, elle pourra vous proposer un projet thérapeutique.

3) Le traitement

En dehors de toute contre-indication, elle emploiera des  techniques tissulaires adaptées afin de corriger la cause de votre douleur.

Après la consultation

A la fin de la séance, vous vous sentirez généralement fatigué.

La sensation douloureuse peut persister quelques heures après une séance, et diminuer fortement dans les 48-72h qui suivent.

Votre  ostéopathe vous préconisera de ne faire aucun effort important dans les 3 jours qui suivront votre séance d’ostéopathie :

• pas de sport,
  • pas de ports de charges lourdes,
  • ni travaux de bricolage…

Et vous proposera différents conseils afin  de  conserver  les  avantages  du traitement dans le temps.

Tarifs et remboursement

• Adultes : 55€
  • Bébé  & enfants (jusqu’à 13 ans) : 50 euros

Le paiement peut s’effectuer en espèces ou par chèque à votre convenance.

Les actes d’ostéopathie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant plus de 80% des mutuelles remboursent 2 à plusieurs séances par an, partiellement ou entièrement. N’hésitez pas à interroger votre mutuelle pour savoir si elle prend en charge l’ostéopathie.

A la fin de la séance, l’ostéopathe vous délivrera une facture que vous ne manquerez pas d’envoyer à votre mutuelle, afin que cette dernière procède rapidement à votre remboursement.

Voir liste des mutuelles qui remboursent l’ostéopathie